Le Foot Golf

Le Foot Golf

Historique

 

Les origines du footgolf ne sont pas clairement identifiées, la discipline étant apparue au même moment dans plusieurs pays en 2006. Le premier tournoi de footgolf sur un terrain de golf de 9 trous a été organisé en 2008 aux Pays-Bas par Michael Jansen et Bas Korsten, et joué entre des footballeurs professionnels allemands et belges. Jansen appris la discipilne par le biais du footballeur allemand Willem Korsten, qui se rappela d’avoir joué un jeu similaire lorsqu’il jouait pour le club anglais de Tottenham. Ce dernier terminait les sessions d’entraînements en frappant le ballon à partir du terrain de football jusqu’au vestiaires en tapant le moins de coups possibles2.

L’Association internationale de footgolf (IFGA) est créée à Genève en Suisse après le tournoi aux Pays-Bas de 2009, mais l’association ne compte que les Pays-Bas comme seul membre. Cependant, la première Coupe du monde de footgolf est organisée sur trois jours en Hongrie en juin 2012 et réunissant 8 pays: l’Argentine, la Belgique, le Chili, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis. La compétition s’est vu s’affronter sur le parcours de golf de Kisoroszi soixante dix sept joueurs de footgolf dans une ambiance classe et conviviale. Le hongrois Béla Lengyel devient le vainqueur de la première Coupe du monde de footgolf 3. Le succès de cette première édition a vu dès le lendemain, la réunion des sept nations afin de former la Fédération internationale de footgolf (FIFG)4.

L’Association française de footgolf (AFFG) est fondée le 6 juin 20135. Pour la saison 2015, Ludovic Giuly rejoint l’AFFG pour devenir l’ambassadeur du footgolf.

Les tarifs pour le discgolf et le footgolf

DISC GOLF  ET  FOOT GOLF ADULTE JUNIOR
    – 9  TROUS 8,69 $ 6,94 $
    -18 TROUS 13,04 $ 10,43 $
    – SAISON D&F GOLF  7 JOURS 195,70 $ 156,56 $
LOCATION DISQUE : $ 2,61 BALLON : $ 2,61
       
  PASSE JOURNALIÈRE   ADULTE JUNIOR
   – GOLF, DISC GOLF, FOOT GOLF + 1 PANIER DE BALLES $ 25,22 $ 20,00

 

 

Les Règles 

« Règle n°1 : Le Footgolf consiste à jouer un ballon de soccer en utilisant ses pieds depuis l’aire de départ jusqu’au trou en la frappant de un ou de plusieurs coups successifs conformément aux Règles »

— Federation for International FootGolf, février 2014, P.7, règle n°17.

Les règles de footgolf sont des procédures standardisées selon lesquelles le jeu du footgolf doit être joué. La dernière mise à jour de ces règles date de février 2014 et s’applique dans le monde entier. Elles sont mises en place par la FIFG, après consultation d’autres autorités régissant le footgolf à travers le monde. Aux règles sont accolés l’étiquette (comportement d’un joueur sur un parcours), les définitions (vocabulaire du footgolf, les appendices (concernant les règles locales, et les normes techniques relative à la conception des ballons de football) et les décisions sur les règles de footgolf, en quelque sorte la jurisprudence du footgolf.

 

Source: 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Footgolf de Wikipédia en français (auteurs)

InterGolf avec GOLF IN et Simulateurs VRX !
Venez pratiquer votre sport favori et vous amuser en simulateur de course VRX réalité virtuelle.